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STRATEGIE D'ENTREPRISE #02 : Les partenariats culturels chez Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012 et 168 000 salariés au 30 juin 2013, dont 103 000 en France. Le groupe est présent dans 32 pays, et sert plus de 231 millions de clients.

La marque Orange en France à su s’imposer dans le paysage publicitaire audiovisuel et s’est créée une identité qui lui est propre.

En plus des publicités classiques sur ses offres de téléphonie et d’internet, la marque est souvent partenaire des grandes manifestations culturelles françaises. Une stratégie de partenariats culturels qui s'articule autour de 3 objectifs :

1. Enrichir l’expérience des visiteurs

Cet enrichissement passe par le développement de sites web, d’applications mobiles ou de guides de visite sur tablettes qui permettent de préparer sa visite avec des informations pratiques ou même un aperçu des œuvres, d’aller à son propre rythme lors de la visite, de pouvoir partager ses émotions avec ses proches pendant et après sa visite, de garder un souvenir de ses œuvres préférées.

Partenaire du Louvre-Lens, Orange propose, depuis l’ouverture du musée, le 4 décembre 2012, un guide de visite qui sera basé sur une visualisation en 3D des galeries. C’est une première pour un musée en France.

Idem en tant que partenaire de Marseille-Provence 2013, puisqu’une application est développée qui mettra à disposition le programme de la manifestation et permettra aux visiteurs d’enrichir leur expérience grâce à des fonctions de réalité augmentée, de géolocalisation et de partage sur les réseaux sociaux.

D’autres applications ont également été développées en partenariats avec le Palais de Tokyo, le Château de Versailles ou le Quai Branly.

Sur place, Orange facilite aussi la visite des visiteurs C’est le cas pour le partenariat signé avec la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), pour lequel Orange installe un « wifi café », espace convivial proposant de nombreux services multimédia et numériques en libre accès.

2. Préserver et transmettre le patrimoine culturel français

Le numérique est un puissant vecteur de diffusion et de transmission du patrimoine auprès du grand public et notamment des scolaires.

Orange a, par exemple, en novembre 2012, sortit une collection de livres numériques en partenariat avec la BnF et la Fondation Voltaire. La première œuvre concernée par cette collaboration est Candide. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des acteurs du livre dans leur évolution numérique.

3. Soutenir la création artistique numérique

Le numérique ouvre de nouvelles voies dans la création artistique. Orange est présent aux côtés des artistes en leur apportant savoir-faire et soutien technique.

Le 25 octobre, Orange et le Palais de Tokyo ont lancés un grand concours international de création, Push Your Art, visant à promouvoir la technologie numérique dans l’art contemporain.

Un positionnement qui oscille donc entre le mécénat et le partenariat culturel. Reste à savoir cependant si cette stratégie a un impact positif sur la notoriété de la marque, ce qui est assez difficile à estimer car peu d'indicateurs existent et sont pertinents pour ces opérations d'image.

Application Versailles Jardins (2010)

Application Versailles Jardins (2010)

Tag(s) : #culture, #téléphonie, #partenariat