Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi et comment Coca-Cola a envahi le monde du jeu vidéo en France ?

STRATEGIE D'ENTREPRISE #03 : Coca-Cola Zéro et le Gaming en France

Quelques chiffres tout d’abord sur cette industrie :

Source : GFK pour le S.E.L.L.

Source : GFK pour le S.E.L.L.

Le marché du jeu vidéo est donc en plein essor. Avec le développement des consoles portables et des smartphones, de plus en plus de français y jouent, et notamment les 16-25 ans.

Coca-Cola a décidé de préempter le terrain du gaming en France et de mettre en avant sa boisson light (mais virile) le Coca-Cola Zéro. Pas de sucre, donc pas de prise de poids pendant que l’on joue à la console avachi dans son canapé… L’argument se tient non ?

On recense 3 endroits phares du gaming en France desquels Coca-Cola Zéro s’est rapproché et où la visibilité est de taille :

- La Gaming Zone du site Melty.fr (http://www.melty.fr/CCZgamingzone/)

Dans cette rubrique du site, les jeunes gamers ont accès à toute l’actualité du monde du jeu vidéo. L’habillage de la page aux couleurs de la boisson gazeuse ne passe évidemment pas inaperçu. La page s’appelle même La Coca-Cola Zéro Gaming Zone, un nom un peu long mais cash !

La Coca-Cola Zéro Gaming Zone

La Coca-Cola Zéro Gaming Zone

- La Paris Games Week (http://www.parisgamesweek.com/)

Depuis 4 ans, c’est le salon incontournable pour tous les amateurs du jeu video en France. Cette année, Sony et Microsoft y ont dévoilé leurs nouvelles consoles : la PS4 et la Xbox One. Près de 200 000 visiteurs par édition, c’est une vitrine de choix pour Coca-Cola.

En plus d’un espace dédié sur place, la firme américaine s’est même payée le luxe d’être partenaire principal et de « présenter » l’évènement sur l’affiche du salon.

Affiche Paris Games Week 2013

Affiche Paris Games Week 2013

- Le PlayStation All-Stars

Coca-Cola a décidé, avec Play-Station de lancer une application « La Coca-Cola Zéro PlayStation All-Star Island » téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et l’Android Market.

Coca-Cola Zéro PlayStation All-Star Island

Coca-Cola Zéro PlayStation All-Star Island

Un jeu accéssible en flashant le code présent sur les canettes Coca-Cola Zero spécialement développées pour l’occasion :

Série de canettes Coca-Cola Zéro PlayStation All-Star Island

Série de canettes Coca-Cola Zéro PlayStation All-Star Island

Afin de renforcer ses parts de marché en France, Coca-Cola a donc choisi la stratégie du brand content pour se positionner autour du gaming. La boisson est en forte croissance (+11,2% en volume) en France depuis le début de l’année (source : Nielsen), comme quoi la mayonnaise prend, avec ou sans bulle !

SOURCES :

http://www.challenges.fr/high-tech/20131029.CHA6247/paris-games-week-les-ambitions-de-coca-cola-dans-le-jeu-video.html